-
Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 5 mois et 3 semaines
Bonjour
la lecture des deux textes concerne les entrainements en lecture répétée.
bien à vous
-
Franck Medina a répondu au sujet Accès aux logiciels dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 5 mois et 3 semaines
Bonjour
les instructions sont dans la dernière partie de la formation.
confraternellement
fmedina
-
Franck Medina a répondu au sujet Epreuves visuelles BALE dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 3 semaines
Si l’enfant ne connait pas les lettres (CGP) les épreuves de lecture n’ont pas d’intérêt il se trompera ou sera ralentit par la méconnaissance des lettres.
La lecture de lettres mesure alors la capacité de l’enfant de récupérer le nom des lettres dans un environnement visuellement plus complexe : traitement VA et récupération des formes phono
-
Franck Medina a répondu au sujet Entrainement EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 3 semaines
Ce tableur est une ressource, une liste de mots avec leur fréquence en lecture, pour un usage personnel.
-
Franck Medina a répondu au sujet Matériel pour la sensibilité au masquage – Partage ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 3 semaines
plus simplement tu peux utiliser le matériel que je mets à disposition dans la leçon “ressource pour évaluer le masquage” 🙂
-
Franck Medina a répondu au sujet Report global – partiel, que faire des résultats ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 3 semaines
Justement Evaleo ne traite correctement que le report global, pas le partiel (qui est remplacé par une analyse de la place des lettres mémorisées).
Pour S Valdois c’est le score report global + report partiel qui signe le déficit. Donc Evaleo ne permet pas de conclure vraiment.
-
Franck Medina a répondu au sujet Typo des erreurs dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 3 semaines
1.Le patient qui lit “certaines” pr “certains”, “voyageurs” pour “voyager”, “passagères” pour “passagers”, ils font des ajours + omissions, n’est-ce pas ? Donc problème de traitement local. C’est bien ça ?
oui, si on en prend l’entrée visuelle c’est cela.2.Erreurs sur les mots : casser®caissier, montagne®montage, ours®our, main…En afficher davantage
-
Franck Medina a répondu au sujet Matéreiel 100 mots 1 000 phrases dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 3 semaines
Bonjour
pour la première question mon avis est assez simple : ça dépend du patient !
donc des cibles : si je veux améliorer la fluidité chez un enfant qui fait peu d’erreurs, sans hésitations les phrases.
si je vise la précision du lexique orthographique, les mots sont intéressants, en aidant les enfants à les entrer dans son lexique oral aus…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 2 mois
Bonjour
il est toujours mieux de ne pas faire deux épreuves de lecture à la suite, on peut intercaler une épreuve tierce ou une autre activité.
Oui pour la formule on calcule le ratio NMCL en condition espacé / NMCL en condition normale qui doit être supérieur à 1 pour signer une aide (à mon avis à moins de 1,1 – soit 10% de gain- ça ne vaut pa…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 an et 3 mois
bonjour
pourquoi faire lire deux textes ?
la mesure de la DRA qui sera entraînée donne l’effet “item & tache”
la mesure de la DRA non entraînée donne l’effet “tache”
la mesure de la dénomination donne l’effet sur la récupération des formes phonlogiques
la mesure d’un texte donne l’effet de l’entraînement sur la lecture😉
-
Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 an et 3 mois
Pour les lignes de base de RapDys tout dépend de ce que vous voulez mesurer !
si vous voulez estimer la capacité à catégoriser de votre patient alors vous pouvez faire catégoriser 😉
en parallèle il faudrait alors tester la discrimination (pareil/pas pareil) mais pour cela il faut des paires minimales (et donc pas ces listes).
Sinon en princ…En afficher davantage
-
Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 an et 3 mois
Bonsoir
je réponds d’abord pour la DRA : il y a deux lignes de bases (matrices de dessins), une qui va être utilisée lors de l’entraînement, et l’autre avec des dessins qui ne seront pas entraînés.
On peut ainsi voir si l’enfant a une progression “item-spécifique”, il n’apprend que par rapport aux items entraînés, ou s’il a générali…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 3 mois
Bonjour
la variabilité est très grande avant le CE1, mais certains (peu) d’enfants peuvent être aidés par l’espacement, un test en lecture de lettres est peu invasif et contraignant donc pourquoi pas. Et a fortiori dès le CE2.
L’espacement de 2.5 est une mesure tirée des travaux de Zorzi et al (2012) qui considèrent cette valeur comme adapté…En afficher davantage
-
Franck Medina a répondu au sujet DRA dans le forum Prise en soin dans les TSLE : mise en œuvre des recommandations, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention. il y a 1 an et 3 mois
Bonjour et meilleurs vœux également !
la poursuite d’un second entrainement en DRA sera intéressante si le patient ne sature pas.
Pour voir s’il sature il faut dans un premier temps considérer sa progression d’une session à l’autre et ensuite le fait qu’il n’y a peu ou pas de différence entre la grille entraînée et la grille non-ent…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet Entraînement DRA dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 an et 4 mois
Bonjour
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
je confirme que l’acquisition des CGP gagne à être entraîné dans du matériel signifiant.
bien cordialement.
fmedina
-
Franck Medina a répondu au sujet Switchipido dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 4 mois
Bonjour,
pour ma part je ne cherche pas à reproduire la performance au delà d’une ou deux fois, en effet les patients se démobilisent si c’est trop facile et de toutes les façons les entraînements trop faciles n’améliorent pas les enfants.
bien à vous.
fmedina -
Franck Medina a répondu au sujet Trouble phonologique/visuo-attentionnel dans le forum Démarche diagnostique, évaluations cliniques dans les troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) il y a 1 an et 5 mois
Bonjour,
depuis le DSM V de 2015 il est admis qu’il n’est pas nécessaire de noter un trouble sous-jacent pour poser le diagnostic.
Pour plus de détails nous avons un e-learning sur la démarche diagnostique dans les TSLE.
Mais en fait les critères à réunir sont :
un impact sur les apprentissages persistant après 6 mois de mesures adapta…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet test de masquage et intervention dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 5 mois
Bonsoir,
dans la mesure où l’on utilise toujours le même temps de lecture, le fait de reporter le dernier mot lu donne l’indication du gain en vitesse de lecture : cela perd de la précision s’il y a des erreurs de lecture, il faut alors retirer le nombre d’erreurs au nombre de mots lus en total.
Vous restez totalement libre de calculer un no…En afficher davantage
-
Franck Medina a répondu au sujet test de masquage et intervention dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 5 mois
dernier thème : “Lorsque les entraînements à domicile ne sont pas envisageables, peut-on espacer la fréquence des entraînements ? Avec un effet moindre bien entendu. Il faut en effet d’adapter à l’environnement.”
la réponse est dans la question !
on est sur la dimension “posologie”,.. je vais reprendre l’image de la musique. Peut-on espérer pr…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet test de masquage et intervention dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 5 mois
Second thème :
– la généralisation s’évalue sur 2 à 3 textes mais je bute sur le tableau. A2 = texte A normal, A1, A3…A6 au texte espacé ? B1=texte normal, B2 et B3 = texte espacé ?
le texte A est toujours présenté en présentation espacée, tandis que B est en disposition normale. La progression sur A tient à la répétition de la lecture du texte…En afficher davantage
- Load More