Foire Aux Questions

Répondre à toutes vos questions

Fonctionnement de votre compte E-Gnosia

Vous trouverez votre contrat de formation dans votre compte E-gnosia. Pour accéder à votre compte c'est ici : Mon compte
Vous trouverez votre (vos) attestation(s) de suivi d'une formation E-Gnosia en distanciel pour votre organisme de prise en charge dans Votre compte
Rendez-vous dans Mon compte et sélectionnez adresses.
Pour changer votre mot de passe, cliquez ici

Nous sommes en train de faire évoluer le site pour que la facture soit téléchargeable directement depuis votre compte sur e-gnosia.fr.

Pour le moment il faut écrire à contact@gnosiaformations.fr et nous vous l’adresserons au plus vite.

Les formations

Le elearning (ou e-learning) est un type de formation numérique qui propose des supports de formation (textes, vidéos, schémas, podcasts, quizz ou autres ressources) accessibles depuis son ordinateur (ou tablette, smartphone,..).

L’apprenant peut se former à son rythme, aux heures de son choix, et le plus souvent garder un accès même après avoir bouclé le parcours de formation (nous laissons l’accès pendant 8 semaines, sauf dans le cas de formations FIF ou DPC).

Le fonctionnement est dit “asynchrone” car le formateur n’est pas présent face, ou en lien, avec l’apprenant. Des échanges peuvent avoir lieu malgré tout, soit par mail, soit via un forum dans le cas de e-gnosia.fr.

Pour vous inscrire à une formation vous devez posséder un compte Gnosia Formations. Si vous avez un compte vous devez être connecté.e. Pour créer un compte c'est ici. Pour vous connecter c'est ici
Cela dépendra du moyen de paiement utilisé. Par paypal, votre formation sera disponible dès que le paiement sera validé. Si vous payez par chèques votre formation sera disponible lorsque nous aurons encaissé votre premier versement (acompte). Si vous payez par virement bancaire votre formation sera disponible une fois le virement reçu. Vous accèderez à la formation depuis le lien "votre profil" en haut à droite de la page (il faut se connecter au préalable - bouton " connexion" en haut à droite de la page.
Les classes virtuelles se déroulent dans l'environnement Zoom. Ce sont des classes diffusées en direct, avec lesquelles vous pouvez interagir.
Vous trouverez un forum par formation. Il vous suffit de poser une question sur le forum de la formation que vous suivez. Les formateurs ou les autres élèves pourront ainsi vous répondre.

Certaines formations bénéficient d’une prise en charge par le FIF-PL.

Ces formations doivent s’inscrire dans les orientations fixées par le FIF-PL en lien avec les représentants de la profession et couvrent nos domaines de compétences (voir sur le site du fif-pl, notre code professionnel est 8690EO).

Le FIF-PL demande à ce que le parcours se déroule de manière linéaire, avec un recours à des quiz bloquants qui ne permettent pas de “sauter des chapitres”.

La prise en charge est forfaitaire, pour un montant de 150€ par formation, avec un double plafond : seule une seule formation par orientation est prise en charge sur l’année et au maximum deux formations (thèmes) seront pris en charge dans l’année, soit 300€.

Concrètement, à l’inscription vous devrez faire une demande de prise en charge auprès du FIF-PL et à l’issue de la formation nous validerons votre parcours, ce qui vous donnera accès à un questionnaire d’évaluation de la formation. Une fois que vous l’aurez rempli, l’attestation au format FIF-PL vous sera délivrée par mail et sur votre compte sur le site.

Les critères d’éligibilité des formations au DPC sont les mêmes qu’en présentiel, la formation doit rentrer dans les orientations triennales pour la profession et le programme doit respecter les règles (choix de la méthodologie de formation entre autres).

Le DPC demande à ce que le parcours se déroule de manière linéaire, avec un recours à des quiz bloquants qui ne permettent pas de “sauter des chapitres”.

La prise en charge fonctionne comme en présentiel, avec la limite de votre plafond annuel de financement de 851,90€ répartis entre le montant versé à l’organisme (30€/heure) et le montant de votre indemnisation (30,85€ /heure en présentiel, la moitié en asynchrone) avec une durée maximale de 14h de formation.

A noter les professionnels sont soumis à l’obligation de réaliser 2 formations DPC en 3 ans : une au format “cognitif” (apport de connaissances) et l’autre en EPP (Evaluation de la Pratique professionnelle).

Pour les formations “mixtes” : elearning+ présentiel (ou classe virtuelle considérée comme du présentiel), les heures sont indemnisées selon le barème ci-dessus.

Le fonctionnement du DPC reste organisé en “session” : avec une date de début et une date de fin, ce qui limite la mise à disposition ultérieure des supports à la durée de la formation. Quand c’est fini, c’est fini ! A la fin de la formation nous validons votre parcours qui ne sera complet qu’après avoir rempli le questionnaire d’évaluation de la formation. Ensuite c’est à nous de jouer pour fournir les documents de suivi (participation et pas scores ni réponses!) au DPC qui vous indemnisera (et nous règlera) le plus souvent en moins de 2 mois.

Concrètement, si un e-learning (ou format “mixte”) DPC vous intéresse :

  1. vous vous inscrivez sur e-gnosia, avant la date de début de session en renvoyant le contrat signé et un chèque de garantie (il ne sera pas encaissé, sauf si vous ne complétez pas la formation ou que votre forfait DPC est dépassé). La garantie par chèque est plus simple qu’un virement que nous devrons vous rembourser quand le DPC nous règlera,
  2. attention les délais seront limités, si vous n’envoyez pas les documents dans la semaine, vous perdez votre place,
  3. lors de l’inscription attention à ne pas vous tromper sur votre numéro ADELI, il faut celui que vous avez communiqué à l’ANDPC,
  4. nous vous communiquons les références de la formation sur le site mondpc.fr (attention l’autre site du DPC ne permet pas de s’inscrire, juste de consulter vos actions réalisées) et vous vous inscrivez,
  5. vous suivez la formation “à votre rythme” dans les limites du timing imposé par le DPC – et décrit sur le site pour chaque formation,
  6. quand vous avez tout complété à la fin de la session (y compris l’évaluation de la formation) il faut attendre le paiement,
  7. quelques jours après nous vous renvoyons votre chèque de garantie (ou le remboursement si vous avez payé via paypal ou par virement, avec l’attestation papier de suivi de formation.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?