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Séquence 1 : introduction 2
Dans cette séquence nous présentons le programme et le cadre théorique dans lequel il se déroule, celui d'une approche cognitiviste.
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Ressource1.115 min
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Ressource1.2
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Séquence 2 : vers un modèle à trois composantes (grapho-phonologique, phonologique et visuo-attentionnelle). 1
A présent nous abordons le modèle ACV 98 qui d'une certaine manière fait le lien entre le modèle à deux voies (qui traite des procédures de lecture) et le modèle à 3 composantes (qui s'intéresse aux composantes sous-jacentes).
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Ressource2.116 min
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Séquence 3 : des contextes "visuo" mais pas visuo-attentionnels ! 2
Cette séquence aborde des dimensions visuelles à ne pas confondre avec les dimensions visuo-attentionnelles et traite du dépistage des troubles qui relèvent de l'orthoptie.
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Ressource3.119 min
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Quiz3.12 questions
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Séquence 4 : la sensibilité au masquage (principes et évaluations). 2
Ici nous abordons une dimension à la limite du traitement perceptif et du traitement visuo-attentionnel ; la sensibilité au masquage, à l'interférence générée par la proximité des lettres dans les mots, des mots dans les textes.
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Quiz4.12 questions
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Ressource4.122 min
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Séquence 5 : la fenêtre visuo-attentionnelle (principes et évaluations). 2
Nous avons vu l'impact du modèle explicatif de la notion de fenêtre visuo-attentionnelle sur nos représentations de la lecture. Nous allons à présent considérer son impact en clinique.
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Ressource5.116 min
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Quiz5.11 question
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Séquence 6 : les interférences global/local (principes et évaluations). 3
A présent il est temps de finir le tour d'horizon des composantes VA avec les notions d'interférences entre la focalisation sur le détail et la focalisation sur l'organisation.
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Ressource6.133 min
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Quiz6.11 question
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Ressource6.215 min
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Séquence 7 : synthèse ! La sémiologie des troubles en lecture sous l'angle des compétences visuo-attentionnelles.. 2
Cette séquence situe la place des différentes composantes visuo-attentionnelles dans notre clinique des troubles spécifiques du langage écrit.
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Ressource7.114 min
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Ressource7.230 min
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Séquence 8 : intervenir face à la sensibilité au masquage. 1
Au delà de la mise en forme des textes "espacés" nous verrons comment intégrer cette aide dans un protocole de rééducation et en évaluer l'efficacité !
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Ressource8.114 min
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Séquence 9 : interventions compensatrices dans les cas d'interférences VA 2
Dans un temps nous nous attacherons à décrire des adaptations "papier-crayon" des matériels de lecture pour faciliter la focalisation sur le niveau du détail ou de l'organisation..
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Ressource9.117 min
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Quiz9.11 question
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Séquence 10 : interventions rééducatives dans les interférences VA 1
Nous verrons à présent une intervention spécifique sur la composante des interférences VA entre la focalisation au niveau du détail ou de l'organisation.
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Ressource10.110 min
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Séquence 11 : interventions compensatrices et rééducatives en EVA puis conclusion 3
Nous finissons ce programme par la prise en compte des troubles de l'empan VA, tant en mode compensation (tuto et matériel fourni) qu'en mode rééducation,..et une courte synthèse !
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Ressource11.121 min
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Quiz11.12 questions
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Ressource11.210 min
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