-
Chapitre 1 : Le DSM V un cadre récent pour le diagnostic 2
Dans cette séquence nous vous présentons le cadre diagnostic offert par le DSM V : définitions, classifications, critères d'inclusion et critères d'exclusion.
-
Ressource1.123 min
-
Ressource1.243 min
-
-
Situation 1 - Premier contact : de la plainte au bilan 3
Dès les premiers contacts nos patients et leurs familles donnent des informations : comment en faire bon usage ?
-
Quiz2.1
-
Ressource2.1
-
Ressource2.2
-
-
Situation 2 - A propos d'attention 2
La maman de Guilhem évoque une certaine agitation : un psychologue a validé ces informations sans pour autant produire de compte-rendu. Un potentiel "Trouble Déficitaire de l'Attention" mettrait-il en question l'hypothèse d'un diagnostic de TSLE ?
-
Quiz3.1
-
Ressource3.105 min
-
-
Situation 3 - Et le QI ? 2
La maman de Guilhem évoque un contexte de douance : un psychologue a validé ces informations sans pour autant produire de compte-rendu d'une évaluation psychométrique.
-
Quiz4.1
-
Ressource4.110 min
-
-
Situation 4 - HPI et TSLE 2
La maman de Guilhem évoque un contexte de douance : un psychologue a validé ces informations sans pour autant produire de compte-rendu.
-
Quiz5.1
-
Ressource5.110 min
-
-
Situation 5 - Quel délai pour le diagnostic ? 3
La maman de Guilhem consulte une orthophoniste : son fils scolarisé au CE1 (novembre) présente des troubles du langage écrit qui se manifestent notamment par des "confusions de sons" en lecture.
-
Quiz6.1
-
Ressource6.105 min
-
Ressource6.218 min
-
-
Chapitre 2 - Démarche diagnostique TSLE : contexte langage oral 1
Dans ce chapitre nous questionnerons les liens entre langage oral et langage écrit au travers de différentes situations cliniques.
-
Ressource7.1
-
-
Situation 1 - Manon du TDL au TSLE ? 2
Manon a huit ans, elle entre au CE2 et présente des difficultés d'acquisition de la lecture (elle est lente, peine avec les graphies contextuelles) dans un contexte d'antécédents de troubles du langage oral rééduqués avec succès.
-
Quiz8.1
-
Ressource8.105 min
-
-
Situation 2 2
Morgane est une camarade de classe de Manon. Elle n'a pas d'antécédents de troubles du langage oral mais présente des difficultés en lecture, notamment en compréhension de la lecture.
-
Quiz9.1
-
Ressource9.105 min
-
-
Situation 3 3
Pierre est au CM2, il consulte pour des difficultés en langage écrit qui portent sur la vitesse de lecture et la compréhension écrite. Pourtant il n'a jamais été identifié comme étant en difficulté de compréhension, ni au primaire, ni à la maternelle !
-
Quiz10.1
-
Ressource10.105 min
-
Ressource10.245 min
-
-
Chapitre 3 : Démarche diagnostique TSLE : contexte visuel 1
A l'évocation d'erreurs comme les sauts de ligne, l'écriture en miroir, nous avons parfois le reflexe "orthoptie" : et si nous creusions un peu la question avant d'adresser en consultation externe ?
-
Ressource11.141 min
-
-
Situation 1 2
! Riorim ne tircé samohT
-
Quiz12.1
-
Ressource12.110 min
-
-
Situation 2 3
Nathan écrit en miroir certains chiffres et confond des lettres comme le b et le d. L'orthophoniste cherche des signes cliniques en faveur ou en défaveur d'un trouble oculomoteur.
-
Quiz13.1
-
Ressource13.110 min
-
Ressource13.2
-
-
Situation 3 3
Lors du bilan l'orthophoniste observe que Nathan fait davantage d'erreurs dans l'épreuve de lecture de mots irréguliers que pour la lecture de mots réguliers. Selon le modèle à deux voies l'atteinte préférentielle de l'épreuve de lecture de mots irréguliers caractérise la "dyslexie de surface", avec une relative préservation de la voie non-lexicale et une atteinte plus sévère de la voie lexicale (ou directe).
-
Quiz14.1
-
Ressource14.105 min
-
Ressource14.2
-
-
Chapitre 4 : Analyse clinique dans les TSLE 1
Dans ce chapitre nous verrons comment à partir de la plainte ou d'observations issues du bilan, nous pouvons construire une démarche diagnostique d'analyse fonctionnelle de la lecture.
-
Ressource15.130 min
-
-
Situation 1 2
Lors de la passation des épreuves de lecture, de mots et de non-mots, l'orthophoniste a constaté que Nathan faisait quelques erreurs de lecture entre /b/ et /d/ comme évoqué par la maman lors du du recueil de la plainte. Ces erreurs ne sont pas présentes en production orale spontanée ni en répétition de logatomes.
-
Quiz16.1
-
Ressource16.105 min
-
-
Situation 2 3
Lors de la passation des épreuves de lecture, l'orthophoniste a constaté que Nathan faisait quelques erreurs de lecture entre /b/ et /d/ comme évoqué par la maman lors du recueil de la plainte. Elle décide de fabriquer des épreuves pour mieux cerner la nature des difficultés de Nathan.
-
Quiz17.1
-
Ressource17.105 min
-
Ressource17.245 min
-
-
Situation 3 2
Le petit Pablo consulte parce que selon l'enseignant et les parents il confond /p/ et /b/ en lecture. Bien qu'amusée par la coïncidence au vu du prénom, l'orthophoniste écarte une hypothèse liée à son identité et s'interroge sur la cause de cette confusion. Les graphèmes se ressemblent et les phonèmes ne se distinguent que par le voisement. Pour autant Pablo n'assourdit pas en langage oral.
-
Quiz18.1
-
Ressource18.101 min
-
-
Situation 4 3
Lors de la passation des épreuves de lecture, de mots et de non-mots, l'orthophoniste a constaté que Nathan faisait quelques erreurs de type "inversions", comme évoqué par la maman lors du recueil de la plainte. Ces inversions ne portent que sur les syllabes de type Consonne Voyelle +r et Consonne +r+ Voyelle.
-
Quiz19.1
-
Ressource19.105 min
-
Ressource19.2
-
-
Situation 5 3
Thomas est au CE1, il consulte pour des troubles de la lecture. En sus des erreurs de sauts de ligne, lors de la passation des épreuves, l'orthophoniste constate qu'il réalise de nombreuses omissions de lettres, elle pense qu'il s'agit d'une difficulté visuo-attentionnelle.
-
Quiz20.1
-
Ressource20.105 min
-
Ressource20.205 min
-
message clé Guilhem
L’anamnèse est essentielle pour cerner les causalités, les comorbidités, évaluer le handicap (la gêne) et les attentes du patient, de sa famille. Elle permet aussi d’écarter ou de chercher à préciser un éventuel critère de non-spécificité (cause médicale -génétique, néo-natale-, trouble sensoriel, déficience intellectuelle, trouble psycho-affectif, scolarisation) suffisamment prégnant pour expliquer la survenue des troubles du langage écrit.
D’après le DSM-V, l’établissement du diagnostic de Trouble Spécifique du Langage Écrit repose sur la mise en évidence de critères cliniques (présence d’une gêne fonctionnelle ayant résisté à 6 mois d’aménagements pédagogiques, résultats à des épreuves normalisées inférieurs aux attentes pour l’âge) et sur l’exclusion de certaines conditions.
Les facteurs exclusions portent principalement sur l’étiologie des troubles : le trouble est spécifique et rentre dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux s’il n’a pas d’étiologie connue (syndrome génétique, accident ou particularités de la période néo-natale, traumatisme,…).