Cette formation n’est pas prise en charge par le FIF-PL ni le DPC.
Elle ouvre doit au crédit d’impôt formation à concurrence de 4h (en 2022 taux horaire 21,14€ soit 84,56€ -plafond annuel 40h)
Phonologie(s) dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages – Langage Écrit
La littérature scientifique reconnait le rôle central du déficit phonologique dans les troubles spécifiques du langage écrit.
Mais que recouvre exactement le concept de déficit phonologique ?
Selon les auteurs il peut s’agir d’un trouble de la conscience phonémique, voire de la métaphonologie, de l’incapacité à mémoriser le nom des lettres, d’un trouble de la DRA -Dénomination Rapide Automatisée – (ou RAN en anglais), de la mémoire de travail phonologique, ou d’un traitement allophonique de la langue ! Le pluriel s’impose donc à propos de phonologie 😉
À notre place de thérapeutes que faire de ces concepts ?
Pourquoi, quand et comment les évaluer ?
Comment interpréter les résultats ?
Doit-on les “travailler” (ou plutôt les entraîner) ?
Dans ce e-learning je réponds à ces questions, sans m’appesantir sur la théorie, mais en lien direct avec la clinique et conformément aux Recommandations de Bonne Pratique du Collège Français d’Orthophonie lien ici
Pour faciliter l’appropriation des présentations je propose aussi des tutos ou modèles d’interventions, le plus souvent selon une méthodologie EBP (avec une ligne de base pour mesurer l’effet de l’intervention).
Et “cerise sous le chapeau”, l’acquisition de la formation ouvre le droit à une licence d’un an pour deux logiciels :
Phonopidow© : entrainement phonologique en cours de validation scientifique auprès de 100 enfants
RapDys© : entrainement sur le traitement allophonique (impliqué dans les erreurs portant sur le voisement), validé auprès de 45 enfants article ici
Les modalités d’obtention des logiciels sont décrites dans la séquence qui traite de l’allophonie.
Caractéristiques de la formation
- Ressources 12
- Quiz 0
- Durée 3h45 minutes de vidéos
- Niveau Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 124
- Évaluations Oui
-
Charlotte Haemers
Recherche contact
Je suis très contente de cette formation. Elle m'est très utile. -
nathaliedercourt
Encore une formation e-learning à suivre absolument !
Une formation très pragmatique : de nombreux éléments sont transposables très rapidement dans nos cabinets. Franck offre un nouveau souffle à nos évaluations et nos prises en charge, nous permet d'élaborer plus rapidement et plus précisément nos objectifs thérapeutiques. J'ai beaucoup aimé la partie sur le traitement allophonique du langage qui ouvre de nouvelles perspectives. Un grand bravo et merci ! -
isabelle.bongarzone
formation très claire
Formation intéressante, concrète avec application immédiate en évaluation et rééducation -
Raffaëlle ARNAL
Formation très concrète
Formation qui donne du sens aux épreuves de bilan : on comprend mieux comment les utiliser pour construire la rééducation, formation bien complémentaire de celle sur les troubles visuo-attentionnels dans les TSLE, merci !