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Anonyme a commencé le sujet Entrainement EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 2 semaines
Pour l’entraînement de l’EVA avec les diapo : tu nous as mis à disposition des fichiers ppt + 2 pdf pour ligne de base + 1 excel.
Concernant les fichiers pour la ligne de base : on présente les mots, tels quels, sur papiers, c’est ça ? On mesure le temps et on checke les erreurs. Ensuite on entraîne avec tes diapos. Puis on voit le bénéfice (ou pa…En afficher davantage -
Anonyme a commencé le sujet Matériel pour la sensibilité au masquage – Partage ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 2 semaines
Pour le cross-over de la sensiblité au masquage, je me suis dit que je pouvais prendre Monsieur Petit (à diviser en 2 : espacé, normal) et le Géant égoïste (à diviser en 2 aussi). Mais tu disais dans ta formation qu’ils n’ont pas les mêmes difficultés orthographiques… D’autres sources d’inspiration ? Est-ce pertinent de prendre un manuel d…En afficher davantage
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Anonyme a commencé le sujet Report global – partiel, que faire des résultats ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 2 semaines
Peux-tu expliquer la différence entre report global et partiel : je n’ai pas compris à quoi cela nous servait : que fait-on des résultats, comment les croise-t-on ? J’ai EVALEO et je ne sais pas quoi tirer de ces deux mesures, si ce n’est qu’elles évaluent la fenêtre VA.
Merci !
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Anonyme a commencé le sujet Typo des erreurs dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 2 semaines
Question typo des erreurs… On dit qu’il n’y pas de question bête; alors j’ose :
1.Le patient qui lit “certaines” pr “certains”, “voyageurs” pour “voyager”, “passagères” pour “passagers”, ils font des ajours + omissions, n’est-ce pas ? Donc problème de traitement local. C’est bien ça ?
2.Erreurs sur les mots : casser®caissier, mont…En afficher davantage
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Anonyme a commencé le sujet Matéreiel 100 mots 1 000 phrases dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 6 mois et 2 semaines
1-J’utilise beaucoup deux matériels : 100 mots sans erreurs, 1000 phrases sas erreurs. Je constate que pour tous les enfants la progression est plus visible avec 1000 phrases que 100mots. Je suppose que ce qui joue c’est : l’effet d’apprentissage + la mise en contexte du mot (mémoire épisodique+++). C’est correct ? Or, tu soutiens, et je te su…En afficher davantage
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Zoé FRANGE a commencé le sujet Questions variées dans le forum Prise en soin dans les TSLE : mise en œuvre des recommandations, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention. il y a 9 mois
Bonjour,
Je viens de terminer la formation (qui est vraiment géniale !) et je me posais plusieurs questions :
– si l’enfant présente un handicap intellectuel, cela écarte-t-il le diagnostic de trouble spécifique du langage écrit ?
– la nouvelle appellation de trouble spécifique signifie-t-elle que c’est plutôt un retard et non une dyslex…En afficher davantage -
Camille CABROL a commencé le sujet Erreurs : paralexies visuelles…. dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 9 mois et 1 semaine
Bonjour, je vous remercie pour cette formation très riche. Je me questionne sur les erreurs de type paralexie visuelle, substitution de mots outils, erreur dérivationnelle…
Relèvent-elles des processus VA ? Quelle procédure est impliquée ? Quelle rééducation ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Camille. -
Le profil de Benjamin France a été mis à jour il y a 11 mois et 2 semaines
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Benjamin France a modifié l’image de son profil il y a 11 mois et 2 semaines
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julie Lloansi Delessert a commencé le sujet Fenêtre visuo-attentionnelle et environnement visuel/graphémique dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 11 mois et 3 semaines
En ce qui concerne la fenêtre visuo-attentionnelle, sait-on déjà si 4 consonnes successives = 4 consonnes au milieu d’un mot en terme d’évaluation de FA ? Est-ce que la mesure de la FA pourrait être influencée par l’environnement graphémique/visuel ?
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julie Lloansi Delessert a commencé le sujet Mesure de l'empan visuel et implication de la boucle phono dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 11 mois et 3 semaines
Comment peut-on préciser la fenêtre visuo-attentionnelle sur base d’une épreuve de copie avec une suite de consonnes dans la mesure où l’enfant peut facilement contourner la dimension visuelle en passant par la boucle phonologique ? (il se répète la suite de lettres)
Et du coup, avec un texte porteur de sens comme celui de la baleine, peut-…En afficher davantage
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Noemie Brion a répondu au sujet baisser les seuils patho sur evaleo par exemple dans le forum Troubles du langage et multilinguisme il y a 1 an
Pour ma part je suis étonnée par les abaissements de seuil proposés. Le score présenté comme classiquement considéré comme patho est -1.25 écart type, je n’ai jamais entendu un score aussi élevé pris en référence. Le plus élevé dont j’ai entendu parler étant -1.5 pour un centile 7.
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Noemie Brion a répondu au sujet baisser les seuils patho sur evaleo par exemple dans le forum Troubles du langage et multilinguisme il y a 1 an
J’ai un doc avec les équivalences centiles / écarts types que je pourrais t’envoyer si tu me donnes ton mail.
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clémence gadenne a commencé le sujet baisser les seuils patho sur evaleo par exemple dans le forum Troubles du langage et multilinguisme il y a 1 an et 1 mois
bonjour, je me pose la question de comment “baisser le seuil patho sur evaleo, comment faire avec les notes et les “couleurs”, ne n’a pas trouvé dans la manuel . par exemple si j’ai un patient arabophone (à la maison) qui est dans la patho au niveau de la déno, avec une note de 36/62 en deno, comment faire? merci de votre aide.
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Laura Alaria a modifié l’image de son profil il y a 1 an et 1 mois
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Franck Medina a répondu au sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 1 mois
Bonjour
il est toujours mieux de ne pas faire deux épreuves de lecture à la suite, on peut intercaler une épreuve tierce ou une autre activité.
Oui pour la formule on calcule le ratio NMCL en condition espacé / NMCL en condition normale qui doit être supérieur à 1 pour signer une aide (à mon avis à moins de 1,1 – soit 10% de gain- ça ne vaut pa…En afficher davantage -
Clotilde GUILLAUD a commencé le sujet sensibilité au masquage dans le forum Prise en soin dans les TSLE : mise en œuvre des recommandations, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention. il y a 1 an et 1 mois
bonjour,
ma question porte sur le chapitre du diagnostic fonctionnel, pourriez vous m’expliquer ce qu’est la sensibilité au masquage ?
je vois dans les documents qu’il y aurait deux textes (un avec espacement et un standard), mais je ne parviens à télécharger que la version pour l’orthophoniste, celle du patient est bien notée mais aucun lien…En afficher davantage -
EMILIE CABIRON a répondu au sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 an et 3 mois
Bonjour,
Une question à propos du protocole que vous proposez pour la sensibilité au masquage.
Est-ce qu’on fait passer toutes les épreuves proposées à la suite ?? ou bien il faut mettre d’autres activités entre certaines épreuves ??
Et pour déterminer si aide ou gêne quelle est la formule ? NMCL en condition espacé / NMCL en condition normale ?…En afficher davantage -
Ophelie Haddad a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 an et 3 mois
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour!
J’avais compris que l’on devait faire lire le texte A et le texte B lors d’une première séance (ligne de base), puis lors d’une seconde séance, un texte (par exemple le A) pour avoir le gain d’une deuxième lecture d’un même texte.
Lors de la séance finale faire lire le texte B (qui n’a pas été relu) p…En afficher davantage -
Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 an et 3 mois
bonjour
pourquoi faire lire deux textes ?
la mesure de la DRA qui sera entraînée donne l’effet “item & tache”
la mesure de la DRA non entraînée donne l’effet “tache”
la mesure de la dénomination donne l’effet sur la récupération des formes phonlogiques
la mesure d’un texte donne l’effet de l’entraînement sur la lecture😉
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