-
Nathalie Descarpentries a commencé le sujet bruit à la première gorgée dans le forum La déglutition il y a 3 jours et 9 heures
Bonjour, je suis sur la fin d’une pes de déglutition, la patiente, jeune adulte, est génée par le bruit de gorge produit par la déglutition de la première gorgée de liquide. Cela faisait partie de sa plainte lors du bilan. Des conseils? Merci d’avance
-
Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 mois et 1 semaine
Bonjour
la lecture des deux textes concerne les entrainements en lecture répétée.
bien à vous
-
Franck Medina a répondu au sujet Accès aux logiciels dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 mois et 1 semaine
Bonjour
les instructions sont dans la dernière partie de la formation.
confraternellement
fmedina
-
sessad.dtp a commencé le sujet Accès aux logiciels dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 mois et 2 semaines
Bonjour,
Je ne vois pas comment accéder aux logiciels.
Merci de me renseigner.
Anne CONTE. -
ANAIS PERON a commencé le sujet Bilan déglutition dans le forum La déglutition il y a 2 mois et 1 semaine
Bonjour,
J’ai suivi la formation en ligne pour l’évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition.
J’ai réalisé à ce jour un bilan , est ce possible d’avoir un bilan rédigé afin de voir ce que l’on note et sous quelle forme pour que ça soit clair, simple et lu des orthodontistes/dentistes 🙂 -
Franck Medina a répondu au sujet Epreuves visuelles BALE dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Si l’enfant ne connait pas les lettres (CGP) les épreuves de lecture n’ont pas d’intérêt il se trompera ou sera ralentit par la méconnaissance des lettres.
La lecture de lettres mesure alors la capacité de l’enfant de récupérer le nom des lettres dans un environnement visuellement plus complexe : traitement VA et récupération des formes phono
-
Franck Medina a répondu au sujet Entrainement EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Ce tableur est une ressource, une liste de mots avec leur fréquence en lecture, pour un usage personnel.
-
Franck Medina a répondu au sujet Matériel pour la sensibilité au masquage – Partage ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
plus simplement tu peux utiliser le matériel que je mets à disposition dans la leçon “ressource pour évaluer le masquage” 🙂
-
Franck Medina a répondu au sujet Report global – partiel, que faire des résultats ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Justement Evaleo ne traite correctement que le report global, pas le partiel (qui est remplacé par une analyse de la place des lettres mémorisées).
Pour S Valdois c’est le score report global + report partiel qui signe le déficit. Donc Evaleo ne permet pas de conclure vraiment.
-
Franck Medina a répondu au sujet Typo des erreurs dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
1.Le patient qui lit “certaines” pr “certains”, “voyageurs” pour “voyager”, “passagères” pour “passagers”, ils font des ajours + omissions, n’est-ce pas ? Donc problème de traitement local. C’est bien ça ?
oui, si on en prend l’entrée visuelle c’est cela.2.Erreurs sur les mots : casser®caissier, montagne®montage, ours®our, main…En afficher davantage
-
Franck Medina a répondu au sujet Matéreiel 100 mots 1 000 phrases dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Bonjour
pour la première question mon avis est assez simple : ça dépend du patient !
donc des cibles : si je veux améliorer la fluidité chez un enfant qui fait peu d’erreurs, sans hésitations les phrases.
si je vise la précision du lexique orthographique, les mots sont intéressants, en aidant les enfants à les entrer dans son lexique oral aus…En afficher davantage -
Anonyme a répondu au sujet Epreuves visuelles BALE dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Bonjour,
J’ai une autre question concernant les épreuves que tu proposes de faire, tirées de la BALE.
A quoi nous sert la lecture de lettres de la BALE (que l’on doit comparer avec les CGP) : est-ce pour s’assurer que l’enfant reconnaît/connaît les lettres pour pouvoir ensuite faire passer la comparaison de séquences de lettres de la BALE ? Je…En afficher davantage
-
Anonyme a commencé le sujet Entrainement EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Pour l’entraînement de l’EVA avec les diapo : tu nous as mis à disposition des fichiers ppt + 2 pdf pour ligne de base + 1 excel.
Concernant les fichiers pour la ligne de base : on présente les mots, tels quels, sur papiers, c’est ça ? On mesure le temps et on checke les erreurs. Ensuite on entraîne avec tes diapos. Puis on voit le bénéfice (ou pa…En afficher davantage -
Anonyme a commencé le sujet Matériel pour la sensibilité au masquage – Partage ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Pour le cross-over de la sensiblité au masquage, je me suis dit que je pouvais prendre Monsieur Petit (à diviser en 2 : espacé, normal) et le Géant égoïste (à diviser en 2 aussi). Mais tu disais dans ta formation qu’ils n’ont pas les mêmes difficultés orthographiques… D’autres sources d’inspiration ? Est-ce pertinent de prendre un manuel d…En afficher davantage
-
Anonyme a commencé le sujet Report global – partiel, que faire des résultats ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Peux-tu expliquer la différence entre report global et partiel : je n’ai pas compris à quoi cela nous servait : que fait-on des résultats, comment les croise-t-on ? J’ai EVALEO et je ne sais pas quoi tirer de ces deux mesures, si ce n’est qu’elles évaluent la fenêtre VA.
Merci !
-
Anonyme a commencé le sujet Typo des erreurs dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
Question typo des erreurs… On dit qu’il n’y pas de question bête; alors j’ose :
1.Le patient qui lit “certaines” pr “certains”, “voyageurs” pour “voyager”, “passagères” pour “passagers”, ils font des ajours + omissions, n’est-ce pas ? Donc problème de traitement local. C’est bien ça ?
2.Erreurs sur les mots : casser®caissier, mont…En afficher davantage
-
Anonyme a commencé le sujet Matéreiel 100 mots 1 000 phrases dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois et 1 semaine
1-J’utilise beaucoup deux matériels : 100 mots sans erreurs, 1000 phrases sas erreurs. Je constate que pour tous les enfants la progression est plus visible avec 1000 phrases que 100mots. Je suppose que ce qui joue c’est : l’effet d’apprentissage + la mise en contexte du mot (mémoire épisodique+++). C’est correct ? Or, tu soutiens, et je te su…En afficher davantage
-
Zoé FRANGE a commencé le sujet Questions variées dans le forum Prise en soin dans les TSLE : mise en œuvre des recommandations, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention. il y a 4 mois et 2 semaines
Bonjour,
Je viens de terminer la formation (qui est vraiment géniale !) et je me posais plusieurs questions :
– si l’enfant présente un handicap intellectuel, cela écarte-t-il le diagnostic de trouble spécifique du langage écrit ?
– la nouvelle appellation de trouble spécifique signifie-t-elle que c’est plutôt un retard et non une dyslex…En afficher davantage -
Camille CABROL a commencé le sujet Erreurs : paralexies visuelles…. dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 4 mois et 3 semaines
Bonjour, je vous remercie pour cette formation très riche. Je me questionne sur les erreurs de type paralexie visuelle, substitution de mots outils, erreur dérivationnelle…
Relèvent-elles des processus VA ? Quelle procédure est impliquée ? Quelle rééducation ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Camille. -
Le profil de Benjamin France a été mis à jour il y a 7 mois et 1 semaine
- Load More