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      • Illustration du profil de EMILIE CABIRON

        EMILIE CABIRON a répondu au sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 semaine et 3 jours

        Bonjour,

        Une question à propos du protocole que vous proposez pour la sensibilité au masquage.
        Est-ce qu’on fait passer toutes les épreuves proposées à la suite ?? ou bien il faut mettre d’autres activités entre certaines épreuves ??
        Et pour déterminer si aide ou gêne quelle est la formule ? NMCL en condition espacé / NMCL en condition normale ?…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Ophelie Haddad

        Ophelie Haddad a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 semaines

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre retour!
        J’avais compris que l’on devait faire lire le texte A et le texte B lors d’une première séance (ligne de base), puis lors d’une seconde séance, un texte (par exemple le A) pour avoir le gain d’une deuxième lecture d’un même texte.
        Lors de la séance finale faire lire le texte B (qui n’a pas été relu) p…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 semaines et 1 jour

        bonjour

        pourquoi faire lire deux textes ?
        la mesure de la DRA qui sera entraînée donne l’effet “item & tache”
        la mesure de la DRA non entraînée donne l’effet “tache”
        la mesure de la dénomination donne l’effet sur la récupération des formes phonlogiques
        la mesure d’un texte donne l’effet de l’entraînement sur la lecture

        😉

      • Illustration du profil de Ophelie Haddad

        Ophelie Haddad a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 semaines et 1 jour

        Rebonjour,

        Du coup, pour synthétiser et surtout être certaine de bien avoir compris, lors d’une première séance de ligne de base (DRA) il faudra :
        – Faire lire le texte A
        – Faire lire le texte B
        – Chronométrer la DRA (version papier) qui sera ensuite entraînée
        – Chronométrer la DRA (version papier) qui ne sera pas entraînée par la suite
        – C…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Ophelie Haddad

        Ophelie Haddad a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 semaines et 1 jour

        Bonjour,
        Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de m’apporter ces réponses précises.

        Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 3 semaines et 2 jours

        Pour les lignes de base de RapDys tout dépend de ce que vous voulez mesurer !

        si vous voulez estimer la capacité à catégoriser de votre patient alors vous pouvez faire catégoriser 😉

        en parallèle il faudrait alors tester la discrimination (pareil/pas pareil) mais pour cela il faut des paires minimales (et donc pas ces listes).

        Sinon en princ…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 3 semaines et 2 jours

        Bonsoir

        je réponds d’abord pour la DRA : il y a deux lignes de bases (matrices de dessins), une qui va être utilisée lors de l’entraînement, et l’autre avec des dessins qui ne seront pas entraînés.
        On peut ainsi voir si l’enfant a une progression “item-spécifique”, il n’apprend que par rapport aux items entraînés, ou s’il a générali…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Ophelie Haddad

        Ophelie Haddad a commencé le sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 3 semaines et 2 jours

        Bonjour,

        J’ai quelques questions…

        Je voulais savoir svp, pour la ligne de base lorsque l’on souhaite entraîner la DRA, faut-il bien faire passer une seule fiche avec les items qui se répètent (automatisée) puis faire passer la deuxième lors de la séance finale pour évaluer le gain?

        Par ailleurs, la non automatisée (items différents) sera fai…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Ophelie Haddad

        Ophelie Haddad a répondu au sujet Entraînement DRA dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 3 semaines et 2 jours

        Bonjour,
        Je découvre maintenant votre retour et vous en remercie!
        Bonne journée

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 3 semaines et 4 jours

        Bonjour

        la variabilité est très grande avant le CE1, mais certains (peu) d’enfants peuvent être aidés par l’espacement, un test en lecture de lettres est peu invasif et contraignant donc pourquoi pas. Et a fortiori dès le CE2.

        L’espacement de 2.5 est une mesure tirée des travaux de Zorzi et al (2012) qui considèrent cette valeur comme adapté…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet DRA dans le forum Prise en soin dans les TSLE : mise en œuvre des recommandations, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention. il y a 3 semaines et 4 jours

        Bonjour et meilleurs vœux également !

        la poursuite d’un second entrainement en DRA sera intéressante si le patient ne sature pas.
        Pour voir s’il sature il faut dans un premier temps considérer sa progression d’une session à l’autre et ensuite le fait qu’il n’y a peu ou pas de différence entre la grille entraînée et la grille non-ent…En afficher davantage

      • Illustration du profil

        Anonyme a commencé le sujet validation des séquences et accès aux logiciels dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 4 semaines et 1 jour

        Bonjour,
        Merci pour cette formation riche, précise et fonctionnelle.
        Comme une autre participante apparemment, je rencontre un problème technique de validation des séquences, ce qui empêche l’accès aux logiciels.
        merci pour votre aide
        cordialement

      • Illustration du profil de Michel Miossec

        Michel Miossec a commencé le sujet DRA dans le forum Prise en soin dans les TSLE : mise en œuvre des recommandations, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention. il y a 1 mois et 1 semaine

        Petite question,
        Lorsque l’entraînement DRA donne des résultats probants, que fait-on pour la suite? On propose une nouvelle session d’entraînement au patient avec de nouvelles images (créer un nouveau power point) ou cela n’a pas grand intérêt?
        Merci

      • Illustration du profil de Stéphanie LE ROUX

        Stéphanie LE ROUX a commencé le sujet Sensibilité au masquage dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 1 mois et 2 semaines

        Bonjour,
        Concernant le protocole expérimental d’évaluation, y a t’il un intérêt à évaluer avant la fin du CE1, avec, pour les jeunes lecteurs, uniquement la lecture de lettres espacées et non espacées ? En sachant qu’avant le CM1, un enfant est gêné par l’espacement ?
        Concernant la prise en soin, l’espacement proposé dans le tuto (2,5) est…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Florise Mesnard

        Florise Mesnard a commencé le sujet Questions suite formation dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 1 mois et 4 semaines

        Bonjour merci beaucoup pour cette formation,

        Concernant les marqueurs (capacités phono, MCT, DRA), on les évalue au bilan initial mais quid des bilans de renouvellement ? Est-il réellement pertinent de les réévaluer s’ils l’ont déjà été précédemment ?

        Concernant le logiciel rapdys : Si j’ai bien compris le patient fait le pré-test puis 9 sess…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet Entraînement DRA dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 mois

        Bonjour

        désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

        je confirme que l’acquisition des CGP gagne à être entraîné dans du matériel signifiant.

        bien cordialement.

        fmedina

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet Switchipido dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois

        Bonjour,
        pour ma part je ne cherche pas à reproduire la performance au delà d’une ou deux fois, en effet les patients se démobilisent si c’est trop facile et de toutes les façons les entraînements trop faciles n’améliorent pas les enfants.
        bien à vous.
        fmedina

      • Illustration du profil de Stéphanie LE ROUX

        Stéphanie LE ROUX a commencé le sujet Ressources pour une intervention compensatrice visant l'EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois

        Bonjour,
        Tout d’abord merci pour vos retours sur ce forum, c’est précieux. Continue-t-on d’avoir accès au forum une fois la formation achevée ?
        Petit problème concernant l’entraînement conçu dans le cadre du mémoire de Lisa Roume : je n’arrive pas à démarrer le diaporama bien qu’ayant cliqué sur la première diapo.
        Dernière question qui relève d’un…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Anne Bernard-Kiczek

        Anne Bernard-Kiczek a répondu au sujet Switchipido dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 2 mois

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour ce retour.

        Une autre petite question. Admettons-nous que l’enfant est plus performant après avoir atteint ce taux de réussite et de vitesse une fois ou cherchons-nous une compétence reproductible?
        Avant d’avoir cette information, je continuais de proposer l’entraînement tant que l’enfant s’améliorait mais je me s…En afficher davantage

      • Illustration du profil de Franck Medina

        Franck Medina a répondu au sujet Trouble phonologique/visuo-attentionnel dans le forum Démarche diagnostique, évaluations cliniques dans les troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) il y a 2 mois et 1 semaine

        Bonjour,

        depuis le DSM V de 2015 il est admis qu’il n’est pas nécessaire de noter un trouble sous-jacent pour poser le diagnostic.

        Pour plus de détails nous avons un e-learning sur la démarche diagnostique dans les TSLE.

        Mais en fait les critères à réunir sont :
        un impact sur les apprentissages persistant après 6 mois de mesures adapta…En afficher davantage

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