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Cécile Gaume a commencé le sujet Message clé : adresser chez l’orthoptiste. dans le forum Démarche diagnostique, évaluations cliniques dans les troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) il y a 3 semaines et 3 jours
Bonjour ,
Je n’ai pas compris pourquoi vous utilisez le terme “trouble neurovisuel” à la diapositive 13.2 ligne 1 , “Le trouble neurovisuel qui s’exprime en lecture est spécifique ….” alors que précédemment vous expliquez que les troubles neurovisuels ne concernent uniquement la neurologie, par exemple un accicent neurologique.
Merci
Cécile
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Anne-Gaelle a commencé le sujet AMO dans le forum La déglutition il y a 1 mois et 1 semaine
Bonjour, utilisez-vous l’AMO 34 ou 26 pour ce bilan et 9.8 ou 13.5 pour la rééducation ?
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Anne Bernard-Kiczek a commencé le sujet Evaluation dynamique dans le forum Démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention dans les Troubles des Sons de la Parole (TLO) il y a 2 mois
Bonjour,
L’évaluation dynamique est une notion très intéressante. Je voudrais être certaine d’avoir bien compris. L’idée est de mettre en évidence les étayages bénéfiques mais également de trouver la zone proximale de développement (en faisant varier les contextes). Les deux évaluations ne se font pas simultanément. Y-a-t-il intérêt à en…En afficher davantage
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Delphine BILLEMONT a répondu au sujet RAPDYS dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 mois et 1 semaine
Merci. Effectivement cela fonctionne sur Firefox. Bonne journée à vous
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Anne Bernard-Kiczek a répondu au sujet RAPDYS dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 2 mois et 1 semaine
Bonjour,
J’ai eu le tour. Essayez sur différents navigateurs. Ca ne fonctionne pas sur chrome mais c’est ok sur firefox chez moi.
Bonne journée
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Delphine BILLEMONT a commencé le sujet RAPDYS dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 3 mois
Bonjour,
j’ai suivi la formation l’année dernière. A la suite du congrès de la FNO j’ai eu envie de réessayer le logiciel Rapdys. J’ai redemandé un essai qui semble m’avoir été accordé (contrairement au logiciel Phonopidow auquel je ne parviens pas à réaccéder en version d’essai) mais, lorsque je lance Rapdys, je n’ai aucun son et la page reste…En afficher davantage -
Nathalie Descarpentries a commencé le sujet bruit à la première gorgée dans le forum La déglutition il y a 3 mois et 3 semaines
Bonjour, je suis sur la fin d’une pes de déglutition, la patiente, jeune adulte, est génée par le bruit de gorge produit par la déglutition de la première gorgée de liquide. Cela faisait partie de sa plainte lors du bilan. Des conseils? Merci d’avance
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Franck Medina a répondu au sujet lignes de base dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 4 mois et 3 semaines
Bonjour
la lecture des deux textes concerne les entrainements en lecture répétée.
bien à vous
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Franck Medina a répondu au sujet Accès aux logiciels dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 4 mois et 3 semaines
Bonjour
les instructions sont dans la dernière partie de la formation.
confraternellement
fmedina
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sessad.dtp a commencé le sujet Accès aux logiciels dans le forum Phonologie(s) dans les TSapp-LE il y a 5 mois
Bonjour,
Je ne vois pas comment accéder aux logiciels.
Merci de me renseigner.
Anne CONTE. -
ANAIS PERON a commencé le sujet Bilan déglutition dans le forum La déglutition il y a 5 mois et 3 semaines
Bonjour,
J’ai suivi la formation en ligne pour l’évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition.
J’ai réalisé à ce jour un bilan , est ce possible d’avoir un bilan rédigé afin de voir ce que l’on note et sous quelle forme pour que ça soit clair, simple et lu des orthodontistes/dentistes 🙂 -
Franck Medina a répondu au sujet Epreuves visuelles BALE dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 3 semaines
Si l’enfant ne connait pas les lettres (CGP) les épreuves de lecture n’ont pas d’intérêt il se trompera ou sera ralentit par la méconnaissance des lettres.
La lecture de lettres mesure alors la capacité de l’enfant de récupérer le nom des lettres dans un environnement visuellement plus complexe : traitement VA et récupération des formes phono
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Franck Medina a répondu au sujet Entrainement EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 3 semaines
Ce tableur est une ressource, une liste de mots avec leur fréquence en lecture, pour un usage personnel.
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Franck Medina a répondu au sujet Matériel pour la sensibilité au masquage – Partage ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 3 semaines
plus simplement tu peux utiliser le matériel que je mets à disposition dans la leçon “ressource pour évaluer le masquage” 🙂
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Franck Medina a répondu au sujet Report global – partiel, que faire des résultats ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 3 semaines
Justement Evaleo ne traite correctement que le report global, pas le partiel (qui est remplacé par une analyse de la place des lettres mémorisées).
Pour S Valdois c’est le score report global + report partiel qui signe le déficit. Donc Evaleo ne permet pas de conclure vraiment.
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Franck Medina a répondu au sujet Typo des erreurs dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 3 semaines
1.Le patient qui lit “certaines” pr “certains”, “voyageurs” pour “voyager”, “passagères” pour “passagers”, ils font des ajours + omissions, n’est-ce pas ? Donc problème de traitement local. C’est bien ça ?
oui, si on en prend l’entrée visuelle c’est cela.2.Erreurs sur les mots : casser®caissier, montagne®montage, ours®our, main…En afficher davantage
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Franck Medina a répondu au sujet Matéreiel 100 mots 1 000 phrases dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 3 semaines
Bonjour
pour la première question mon avis est assez simple : ça dépend du patient !
donc des cibles : si je veux améliorer la fluidité chez un enfant qui fait peu d’erreurs, sans hésitations les phrases.
si je vise la précision du lexique orthographique, les mots sont intéressants, en aidant les enfants à les entrer dans son lexique oral aus…En afficher davantage -
Anonyme a répondu au sujet Epreuves visuelles BALE dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 4 semaines
Bonjour,
J’ai une autre question concernant les épreuves que tu proposes de faire, tirées de la BALE.
A quoi nous sert la lecture de lettres de la BALE (que l’on doit comparer avec les CGP) : est-ce pour s’assurer que l’enfant reconnaît/connaît les lettres pour pouvoir ensuite faire passer la comparaison de séquences de lettres de la BALE ? Je…En afficher davantage
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Anonyme a commencé le sujet Entrainement EVA dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 4 semaines
Pour l’entraînement de l’EVA avec les diapo : tu nous as mis à disposition des fichiers ppt + 2 pdf pour ligne de base + 1 excel.
Concernant les fichiers pour la ligne de base : on présente les mots, tels quels, sur papiers, c’est ça ? On mesure le temps et on checke les erreurs. Ensuite on entraîne avec tes diapos. Puis on voit le bénéfice (ou pa…En afficher davantage -
Anonyme a commencé le sujet Matériel pour la sensibilité au masquage – Partage ? dans le forum Les dimensions Visuo-Attentionnelles dans les TSLE il y a 5 mois et 4 semaines
Pour le cross-over de la sensiblité au masquage, je me suis dit que je pouvais prendre Monsieur Petit (à diviser en 2 : espacé, normal) et le Géant égoïste (à diviser en 2 aussi). Mais tu disais dans ta formation qu’ils n’ont pas les mêmes difficultés orthographiques… D’autres sources d’inspiration ? Est-ce pertinent de prendre un manuel d…En afficher davantage
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